Le mois de décembre est là, accompagné de sa fraicheur et de son ambiance si singulière. Vous rêvez de vous unir durant cette période féérique ? Un mariage à Noël implique une organisation un peu différente de celle d’un mariage estival. Les tenues, le repas, la séance photo : ces éléments sont à prévoir selon les impératifs de la saison. Suivez le guide pour vous dire « oui » lors d’une cérémonie aussi magique que festive !
La magie des fêtes de fin d’année pour se dire « oui »
Sabrina et Léo ont quitté le froid de Montréal pour célébrer leur union dans le cadre enchanteur de la ville de Strasbourg. La capitale de Noël, connue pour son marché et ses illuminations, émerveille chaque année. Leurs convives, venus des deux côtés de l’Atlantique, se sont rassemblés pour un moment magique.
Le mois de décembre est une invitation à la convivialité, aux réunions chaleureuses et aux instants de partage. Cette période offre une ambiance unique, alliant douceur et traditions. Nous rejoignons nos proches pour célébrer ce dernier mois et bien commencer la nouvelle année. Les retrouvailles et les rires se mêlent aux effluves de chocolats chauds et de cannelle, dans une atmosphère toute particulière.
Alors, pourquoi ne pas profiter de cette magie pour se dire « oui » ? Se marier à Noël, c’est choisir une union placée sous le signe de la lumière, de l’amour et de la fête, créant des souvenirs inoubliables pour les mariés comme pour leurs convives.
À lire aussi : Un mariage à Strasbourg : des préparatifs à la soirée à travers l’œil d’une photographe
Une ambiance chaleureuse pour une union hivernale
C’est dans le merveilleux décor de la Cour de Honau que Sabrina et Léo ont célébré leur amour. Voici les éléments clés pour créer une ambiance chaleureuse lors de votre mariage à Noël.
Apporter de la douceur dans la décoration
Côté décoration, amenez de la douceur pour créer cet effet cocooning qu’on apprécie tant en hiver. Sélectionnez des matières naturelles (bois, laine) et ajoutez des petits éléments qui feront la différence : des bougies, des lumières, des plaids douillets pour les convives frileux.
Tout comme pour Sabrina et Léo, une pièce de choix dans votre décoration peut être un grand sapin bien apprêté. Avec des boules de Noël personnalisées, des guirlandes, ou même des cadeaux pour vos invités à son pied, vous êtes assurés d’avoir un cadre de conte de fées !
Trancher pour le choix des couleurs
Concernant les couleurs de votre décoration, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de miser sur la palette classique de Noël : rouge et vert. Ces teintes intemporelles apportent une ambiance chaleureuse et renforcent le charme traditionnel de votre cérémonie. Le contraste mettra d’autant plus en valeur la blancheur de la robe de mariée et vos invités seront plongés dans l’esprit des fêtes.
Vous pouvez également opter, comme Léo et Sabrina, pour une tonalité plus neutre avec un camaïeu de beige et de blanc. Ces teintes, douces et intemporelles, apportent une élégance naturelle à votre décoration. Associez des nappes de couleur ivoire, des chandeliers dorés ainsi que des petits décors typiques de Noël.
Miser sur une restauration réconfortante
Le menu est un incontournable pour une cérémonie réussie ! Tandis qu’un mariage estival suggère des plats légers ainsi que des boissons bien fraiches, cela est différent pour une union en hiver. Pour pallier le froid de décembre, misez sur des aliments réconfortants :
- des chocolats et vins chauds ;
- des bredele alsaciens ;
- un bar à soupes ;
- une raclette ou une fondue : le comble de la convivialité !
À lire aussi : Un mariage au château de Pourtalès à Strasbourg
Des tenues de cérémonie élégantes et adaptées au froid
Qui dit « mariage à Noël » dit « tenues adaptées » ! En effet, il est plutôt simple pour les convives de vêtir en été une robe cocktail ou un costume léger. Une union en hiver demande un peu plus de préparation et d’anticipation pour ne pas passer la soirée à grelotter.
Pour la mariée comme pour les invitées, optez pour une robe à manches longues ou prévoyez une veste à enfiler si besoin. Un tailleur-pantalon peut également être un bon choix pour une tenue de saison élégante. Côté messieurs, on évite les matières légères telles que le lin pour privilégier le coton, la laine ou même le velours.
Mon conseil : anticipez les demandes de vos proches en leur préparant une banque d’images avec des inspirations !
Des photos féériques pour votre mariage à Noël
Afin de capter toute la magie de votre cérémonie en décembre, je vous livre trois conseils pour des images réussies.
- Prenez vos photos le matin ou dans l’après-midi. La nuit tombe bien vite en hiver, ne vous laissez pas surprendre ! Pour vos portraits de jeunes mariés et avec votre famille, pensez à organiser un shooting en amont de la soirée.
- Aménagez un coin photo à l’intérieur. Vous avez anticipé les clichés en amoureux et en famille, mais vous souhaitez également immortaliser ce fabuleux moment avec vos amis ! Prévoyez pour cela un endroit au sein de votre lieu de fête qui permettra au photographe de capturer vos plus beaux sourires.
- Mettez en avant la décoration pour capter l’ambiance générale. Contrairement à un mariage estival, une grande partie de vos festivités se passeront en intérieur. Le décor est donc primordial et doit être valorisé sur vos images afin de conserver un souvenir inoubliable de votre soirée.
Célébrer votre mariage à Noël, à Strasbourg ou ailleurs, est un moment unique. Vous dire « oui » sous les décorations chaleureuses et entourés de vos proches est une merveilleuse façon de clore une année. C’est une fête de plus au cours de ce mois de décembre déjà empli de magie !
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Écrivez-moi via le formulaire de contact !