Quelles poses pour un shooting photo de couple ? Les 6 (idées) d’une photographe

30 janvier 2024

Pour leur premier anniversaire ensemble, Alexiane a souhaité offrir à Alexandre une séance photo de couple. Ils ont choisi un endroit emblématique et si romantique de Strasbourg : le quartier de la Petite France. Mais quelles poses pour un shooting photo de couple réussi ? Je vous donne mes conseils de professionnelle pour des clichés naturels, plein de tendresse et de complicité !  

Comment faire de belles photos de couples ? 

Faire un shooting photo à deux est une bonne idée pour marquer un moment important de votre couple ou simplement pour créer de beaux souvenirs à deux. Si vous n’êtes pas habitués à l’objectif, ça peut paraître impressionnant la première fois. Comment avoir l’air naturel sur ses photos et réussir à prendre de beaux clichés ? 

Comment avoir l’air naturel sur une photo ? 

Mon premier conseil pour avoir l’air naturel sur vos portraits comme sur vos photos de couple, c’est tout simplement d’adopter une posture naturelle. Même si au cours du shooting vous pouvez tenter des choses, privilégiez dans un premier temps des postures qui vous sont familières et qui vous ressemblent. Une des clés d’une photo de soi réussie, c’est avant tout de s’y reconnaître ! Cela passe par votre posture, mais aussi par la façon dont vous êtes habillé ou maquillé

En effet, pour avoir l’air naturel, il faut être à l’aise ! Cela signifie aussi se sentir “bien dans ses baskets”, à la fois dans sa ou ses tenues et dans son maquillage ou même sa coiffure. S’il ne s’agit pas d’une séance à thème ou costumée, il faut alors être confortable et aligné avec l’image qu’on renvoie à l’objectif. Vous pouvez tout à fait vous mettre en valeur sans pour autant dénaturer votre look habituel ! 

Enfin, mon dernier conseil pour avoir l’air naturel sur une photo est de se focaliser sur le moment présent et sur l’objectif de la séance, et non celui de la photographe ! Essayez de vous détacher le plus possible de l’appareil, de profiter de la séance avec votre partenaire, sans pression, et de rester concentré(e) sur votre séance. Gardez en tête l’idée que ce seront vos photos, pour vous, qui représentent votre amour. Soufflez un grand coup pour éviter toute crispation ! 

Comment prendre des photos en couple ? 

Pour prendre des photos en couple, je vous conseille évidemment de faire appel à un ou une photographe professionnel(le). Il ou elle saura guider la séance et vous diriger : changer de postures, de prises de vue, jouer avec la lumière, calmer l’appréhension et la crispation. 

Pour un moment sans tension, je vous recommande de choisir aussi un lieu qui vous parle : soit un lieu qui vous plaît à tous les deux, soit un lieu qui est important pour vous ou qui vous est simplement familier. Un environnement inconnu peut être un facteur de stress supplémentaire : si vous ou votre partenaire êtes de nature plutôt anxieuse, optez pour un endroit que vous connaissez bien, qui vous apaise ou vous inspire !

Tout comme pour votre couple, la clef d’une bonne séance photos est la communication. Que ce soit avec votre partenaire ou avec votre photographe, je recommande de bien communiquer tout au long du shooting. Cela permet de proposer des postures différentes, d’essayer de nouvelles choses, de changer quelques détails, de dire quand ça ne convient pas ou qu’on n’est pas très à l’aise, etc. Cela aide à instaurer une bonne ambiance et surtout de la confiance, pour que chacun soit satisfait de la séance.

Quelle pose pour une photo de couple ? 

Jouer au mannequin et prendre la pose n’est pas évident pour tout le monde. Que vous soyez photogénique ou non, l’art de poser devant un objectif s’apprend. La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant appel à une professionnelle, vous serez guidé(e) tout au long de votre séance.

Mes 6 idées de poses “faciles” pour une séance photo couple réussie 

Si vous ne savez pas trop quelles poses prendre, quels gestes faire pour obtenir de belles photos pendant votre shooting couple, voici quelques idées faciles qui marchent à tous les coups ! Ce sont des idées testées et approuvées, comme vous pouvez le voir dans les clichés de la séance d’Alexiane et Alexandre. Ces différentes postures permettent d’obtenir des photos variées qui représentent votre couple sous de nombreux angles : la douceur, la tendresse, la complicité, l’amour… 

Idée n°1 : S’asseoir l’un contre l’autre, l’un sur l’autre

La pose la plus classique est de s’asseoir l’un contre l’autre ou l’un sur l’autre. Le support dépend du lieu du shooting, intérieur ou extérieur : un canapé, un rebord de fenêtre, un tronc d’arbre, un banc public… Ce sont des postures stables et naturelles qui mettent à l’aise et offrent des clichés très doux

Idée n°2 : Se faire des bisous et des calins

Une deuxième pose qui fonctionne bien, c’est le grand classique des photos de couple : les câlins et les bisous. Ils demandent d’être à l’aise, et je sais que parfois, les couples sont un peu pudiques. Bien sûr, je laisse les amoureux choisir les gestes qui leur conviennent, mais je remarque qu’en général, après quelques minutes de shooting, c’est un peu plus facile de se laisser aller à plus d’intimité. Ces postures offrent des clichés plein de tendresse et de sensualité

Idée n°3 : Marcher en se tenant la main ou le bras

Pour une posture un peu plus en mouvement, j’aime beaucoup les photos où le couple marche, de face ou de dos, en se tenant la main ou bras dessus bras dessous. Cette mise en scène donne des photos à la fois dynamiques et un peu hors du temps (encore plus en noir-et-blanc). C’est une posture classique mais qui donne toujours de bons résultats. Une valeur sûre !

Idée n°4 : Danser et faire tourner sa/son partenaire

Un peu dans la même idée, j’aime bien mettre en scène le couple qui danse, ou plus simplement lorsque l’un fait tourner l’autre. Cela donne de jolis mouvements, renforcés selon les tenues portées par les amoureux. C’est aussi l’occasion de reproduire des scènes de films ou des images d’affiches (plutôt Lalaland que Dirty dancing et son porté, certes !). Les clichés de ces danses sont particulièrement appropriés pour des faire-part de mariage, par exemple ! 

Idée n°5 : S’amuser comme des enfants

En tant que photographe, je pense que la complicité d’un couple s’exprime mieux lorsque les amoureux s’amusent. Pour ça, je propose des petits jeux dont j’ai le secret pour animer la séance. Cela permet de faire ressortir l’esprit enfantin de chacun, de rendre le shooting plus fun et de mettre à l’aise tout le monde. Chaque couple a ses petites habitudes de jeu, de gentilles chamailleries, qui rendent très bien sur les photos. 

Idée n°6 : Se dire des mots doux 

Ma sixième idée permet de prendre des clichés très authentiques et intenses : se dire des mots doux. C’est simple, mais très efficace ! Ces quelques mots échangés, intimes et propres à chaque couple, permettent de faire scintiller les yeux, de susciter les gestes les plus tendres, et enfin d’exprimer tout l’amour que l’on porte à l’autre. 

Comment mettre en scène ses photos de couple ?

Pour des photos réussies, l’idéal c’est de prendre un geste ou une posture sur le vif, afin que cela soit le plus naturel possible. Pendant toute une séance photo, c’est un peu différent : pour un bon résultat, il faut tester plusieurs postures et donc mettre un peu en scène le couple pendant le shooting. 

Pour vos mises en scène avec votre photographe, vous avez le choix entre des postures statiques et des postures en mouvement. Ces deux types de mises en scène permettent d’obtenir des photos différentes. 

Des postures statiques (debout, assis, contre un arbre…) permettent d’être plus stables, et de ne pas avoir peur de trembler ou d’être agité (par l’appréhension, notamment). Globalement, cela vous évite d’avoir à penser à votre corps et comment il se tient, comment le bouger, etc. Cela donne des photos pleines de tendresse et d’intimité, comme figées dans le temps. 

Les postures en mouvement, à l’inverse, permettent de jouer davantage sur la spontanéité des gestes et des mouvements des corps. Ici, c’est plutôt la complicité qui est mise en lumière, à travers le jeu, l’amusement, le rire, la passion… Ces photos sont dynamiques et plus vivantes.

Pour trouver quelles mises en scène vous conviennent le plus, n’hésitez pas à en tester plusieurs, des statiques comme des dynamiques. C’est d’ailleurs ce que je vous propose dans les idées partagées ci-dessus ! Cela rendra la séance plus fluide, plus intéressante, et vous donnera plus de chances d’obtenir des clichés qui vont vous plaire !

Enfin, comme on dit outre-Manche : keep it simple ! Sauf si vous avez une posture que vous souhaitez absolument reproduire (celle d’une affiche ou d’une scène de film, par exemple), ne cherchez pas à faire trop compliqué. 

Si les mises en scènes vous semblent trop difficiles, sortent trop de l’ordinaire, ne vous ressemblent pas, ne vous inspirent pas, ou vous font trop sortir de votre zone de confort, c’est qu’elles ne sont sûrement pas faites pour vous ! L’idée est surtout de passer un moment agréable et que cela se ressente sur les clichés.

Le vrai secret pour etre à l’aise : se focaliser sur l’autre

Parce qu’oublier l’objectif est parfois plus facile à dire qu’à faire : j’ai un dernier conseil à vous donner. Pendant votre séance, focalisez-vous sur votre partenaire : ses regards, ses gestes, les attentions si familières que vous partagez au quotidien. Cela vous permettra de profiter du moment et de vous concentrer sur l’objectif de la séance : capturer l’essence de votre amour.

Et bien sûr, détail qui a son importance… être bien dirigés ! C’est la mission du professionnel qui a l’oeil, qui observe, qui analyse et comprend les personnalités. Une photographe expérimentée saura tester des choses, rebondir sur des gestes, des postures, des petits détails, et mettre à l’aise ! Elle sait comment faire oublier sa présence et surtout, celle de l’appareil

Quelles poses pour un shooting photo de couple ? Les meilleures… ce sont les votres ! 

Pour une séance, et surtout des photos, réussies, l’important c’est d’y prendre plaisir et de rester le plus naturel possible. Laissez-vous guider par votre photographe, adoptez les gestes tendres de votre quotidien, et concentrez-vous sur votre partenaire. Authenticité et complicité seront au rendez-vous, et cela se verra sur vos photographies ! Cet article vous a donné envie de tenter l’expérience ? Je vous invite à réserver votre séance via le formulaire de contact

PARTAGER CETTE HISTOIRE